samedi 5 sept. 2015 , de 17h
Choeur de Jade, Fribourg
Composition et direction : Caroline Charrière?
Textes : Isabelle Daccord
Solistes : Sophie Marilley, mezzo-soprano
NN
NN
Caroline Charrière (1960) : Les trois soupirs (extraits)
Christoph Willibald Gluck (1714-1787) : Iphigénie en Tauride (extraits) Co-création des festivals Murten Classics et Festival du Jura ?Infos : www.choeurdejade.ch Les trois soupirs?
Opéra de chambre ?
Livret d’Isabelle Daccord ?Extraits
Résumé du 1er acte
Le jour se lève. Les Erinyes, déesses archaïques de la vengeance, peinent à sortir de leurs obscurités. Elles redoutent le soleil.
Patiemment, le choeur de femmes les incite à se réveiller. Les Erinyes finissent par endosser leurs habits de jour, leurs habits de déesses bienveillantes.
Mais qui sont-elles vraiment ? Qui se dissimule sous leurs masques affables ? Se demande l’une d’entre elles. Iphigénie en Tauride
Extraits Le livret de Guillard est inspiré de l’Iphigénie en Tauride de Claude Guimond de La Touche, elle-même inspirée d’Euripide. C’est une tragédie faite pour incarner l’idéal de Gluck, celui de la tragédie grecque mise en musique. Gluck ouvre son opéra sur un bref prélude qui dépeint le calme avant la tempête.
Survient la tempête, on entend alors Iphigénie et les prêtresses implorer la protection des dieux.
Elles se trouvent en Tauride, terre lointaine qui abrite la statue de Diane.
Oreste et Pylade y échouent peu après et se font emprisonner par les habitants.
Ils sont condamnés à mort et c’est Iphigénie qui doit les exécuter mais au dernier moment, elle reconnaît son frère Oreste.
La déesse Diane intervient et empêche le drame.
Moutier