Freitag 7. Mai 2021 , von 20:30
CONCERT REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE (À PRÉCISER)
Direction : Jean-Luc Waeber
Solistes : Soma Stämpfli, soprano ; Julia Deit-Ferrand, alto ;
Germain Bardot, ténor ; René Perler, basse
Orgue : Vincent Perrenoud
Luigi Gatti : Schöpfungsmesse
Joseph Haydn : Salve Regina en sol mineur Hob. XXIIIb:2
.
L’histoire de la fondation d’un chœur universitaire à Fribourg peut être retracée jusqu’en décembre 1947. Toutefois, le Chœur de l’Université et des Jeunesses musicales (CUJM) est officiellement formé sous ce nom pour la première fois en 1978 par Pascal Mayer, qui reprend la direction d’un ensemble choral universitaire que dirigeait Jean-Claude Charrez.
Le CUJM rassemble chaque année plus d’une septantaine de passionnés du chant choral et présente un programme au printemps. Ouvert à tous les étudiants et toutes les étudiantes de l’Université de Fribourg, mais également aux mélomanes de tout bois, le CUJM a pour objectif de permettre à tous les amoureux de musique classique de découvrir des œuvres riches en nuances et en émotion, ainsi que de se familiariser avec les techniques du chant choral. Dirigé depuis 2014 par Jean-Luc Waeber, le CUJM produit essentiellement un répertoire classique.
Sous sa direction, le CUJM a chanté le Requiem de J. M. Haydn et un Salve Regina de Joseph Haydn, un Stabat Mater et la Messe en Do majeur de Josef Gabriel Rheinberger, la Messe en Mi bémol majeur de Schubert, ainsi que deux Miserere en Do mineur de Johan Adolf Hasse et de Jan Dismas Zelenka. À l’occasion de ses 40 ans, en 2019, le chœur a interprété à Fribourg et à Marburg (DE) le magnifique Requiem allemand de Johannes Brahms en collaboration avec un orchestre de jeunes musiciens, le Studenten-Sinfonie Orchester de Marburg.