Donnerstag 6. Jun 2024 , von 20:00
Ponts vers Bach
Brücken zu Bach
Direction : Philippe Bach
Soliste : Ilya Gringolts, violon
Johann Sebastian Bach (1685-1750): Fuga (2. Ricercata) a 6 voci aus “Das Musikalische Opfer” BWV1079/5 - Orch. A.Webern
Frank Martin (1890-1974): Polyptyque (1973) pour violon solo et deux petits orchestres à cordes
Giya Kancheli (1935-2019): Brücken zu Bach (2010)
Robert Schumann: Symphonie Nr. 2 C-Dur op. 61 (1846)
.In mir paukt und trompetet es seit einigen Tagen sehr; ich weiß nicht, was daraus werden wird.
C’est ce qu’écrivait Robert Schumann à son ami et collègue Felix Mendelssohn Bartholdy en décembre 1845. En pleine dépression, Schumann s’est alors plongé dans l’étude approfondie de la musique de Johann S. Bach, avant de composer sa 2e Symphonie dont l’effet thérapeutique s’est révélé en l’achevant. Bach a également été une source d'inspiration pour Frank Martin, en particulier la Passion selon Saint-Matthieu : une série d’images de l’histoire de la Passion constitue la base de son chef-d’œuvre Polyptyque pour violon et cordes. Kancheli de son côté utilise divers thèmes et motifs de Johann S. Bach dans sa miniature atmosphérique.
Das schrieb Robert Schumann im Dezember 1845 an seinen Freund und Kollegen Felix Mendelssohn Bartholdy. Inmitten einer schweren Depression begann Schumann intensiv die Musik von Johann S. Bach zu studieren und komponierte dann seine 2. Sinfonie und fand sich mit ihrer Vollendung therapiert. Auch für Frank Martin war Bach – insbesonders die Matthäuspassion - hörbare Inspiration: eine Bilderfolge zur Passionsgeschichte bildet die Grundlage für sein Meisterwerk Polyptyque für Violine und Streicher. Kancheli verwendet verschiedene Themen und Motive von Johann S. Bach in seiner stimmungsvollen Miniature.
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