Donnerstag 28. Dez 2017 , von 19:30
Jeudi 28 déc. 2017, 19:30
Samedi 30 déc. 2017, 19:00
Jeudi 4 janv. 2018, 19:30
Samedi 6 janv. 2018, 17:00
Jeudi 11 janv. 2018, 19:30
Samedi 13 janv. 2018, 17:00
Opéra fantastique en trois actes de Jacques O enbach Livret de Jules Barbier d’après sa pièce écrite en 1851 avec Michel Carré. Créé à l’opéra-comique de Paris le 10 février 1881.
Nouvelle production de l’Opéra de Fribourg.
A Munich, dans la taverne à vins de Luther, le poète Ho mann, anqué de son con dent Nicklausse, en- tame le récit de ses trois amours malheureux, dans lesquels le conseiller Lindorf a joué un rôle crucial, vêtu de trois costumes di érents, tous plus diaboliques les uns que les autres. Dans la passion folle d’Ho mann pour la poupée Olympia, Lindorf est devenu Coppé- lius, camelot brisant net le rêve impossible du poète. Face à la cantatrice Antonia, il a été le Docteur Mi- racle, charlatan malé que dont les conseils ont fou- droyé la jeune lle, et tué par là même l’amour éper- du d’Ho mann pour elle. A Venise en n, le magicien Dapertutto a manœuvré la courtisane Giulietta – objet des désirs d’Ho mann – pour qu’elle obtienne de lui son re et – autrement dit son âme. Mais Giulietta a fui, et la jalousie et le crime se sont mêlés à cette histoire sordide, funeste une fois de plus.
Offenbach signe un ouvrage à rebours de ses opérettes sa- tiriques et décapantes qui moquaient, tout en l’enchantant, un Second Empire en quête de plaisirs et d’oubli. Certes, O enbach n’oublie pas d’amuser dans cet opéra fantas- tique, mais il colore les aventures du poète Ho mann d’une dimension noire et fatale – à l’image des quatre gures malé- ques qui l’accompagnent et le poussent au malheur. Dans cette quête de l’absolu et de l’idéal féminin, la griserie se mêle au macabre, la veine populaire aux embrasements ly- riques. Les Contes d’Ho mann, ce sont trois époques de la vie sentimentale d’un homme, trois histoires formant un opéra inclassable, chef-d’œuvre du romantisme français, dédale de vertige et de légèreté.
Direction musicale - Laurent Gendre
Mise en scène - Olivier Desbordes & Benjamin Moreau
Scénographie - Patrice Gouron
Costumes - Jean-Michel Angays, Stéphane Lavergne (studio fbg-21)
Lumières - François Gendre
Hoffmann - Jean-Noël Briend
Olympia - Elodie Tuca
Giuletta Charlotte Despaux
Antonia - Burcu Uyar
Lindorf, Coppelius, Dr Miracle, Capitaine Dapertutto - Christophe Lacassagne
Nicklausse, Voix de la Mère - Lamia Beuque
Frantz, Cochenille, Andrès, Pittichinaccio - Eric Vignau
Luther, Crespel - Nathanaël Tavernier
Schlemil, Hermann - Rémi Ortega
Spalanzani, Nathanaël - Yannick Badier
Chœur de l’Opéra de Fribourg
Orchestration Philippe Capdenat
Direction générale - Alexandre Emery
Opéra
Infos: www.operafribourg.ch
Billetterie : Fribourg Tourisme et Région 026 350 11 00